incontournable cms wordpress siteWordPress est un CMS (Content Management System) créé en 2003 par l’entreprise américaine Automattic, dirigée par Matthew Mullenweg et Mike Little. Totalement Open-source, gratuit et libre, WordPress a été développé en PHP et Javascript en lien avec une base MySQL.

Anciennement, plateforme de blogging, aujourd’hui ce logiciel en ligne permet de créer un site web vitrine, e-commerce ou encore de réservation. Il est extensible à l’infini. Côté chiffres, WordPress a franchi un cap en 2018. Selon Le baromètre W3Techs, 32,3% des sites web développés dans le monde entier l’ont été sur WordPress. Au niveau des Content Management Systems, WP atteint les 59% de parts de marché. Le reste du podium pointe loin derrière avec 5,6% pour Joomla qui est en baisse année après année et Drupal avec 3,6%.

 

Les 5 points forts de WordPress WordPress est le CMS le plus utilisé au monde.

Il est un excellent choix pour créer une plateforme solide et flexible. Aujourd’hui, WordPress permet de créer des sites vitrine, e-commerce, des forums, des sites dynamiques et bien plus encore alors qu’auparavant la plateforme ne servait qu’à la création de blogs. Premier avantage, WordPress offre de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs. WordPress va véritablement donner plus de possibilités dans la personnalisation d’une boutique en ligne. De nombreux thèmes existent, ce qui offre la possibilité de créer et modifier son modèle à tout moment. Ensuite, WordPress est simple d’utilisation. Il n’y pas forcément besoin d’un développeur puisque la gestion des pages, thèmes, plugins, liens se fait de manière intuitive.

Une forte communauté autour de WordPress s’est créée et en fait réellement une plateforme à la portée de tous. Des tutoriels ou des forums de discussion sont disponibles pour aider à résoudre les problèmes rencontrés. WordPress est également un bon outil pour indexer son site web puis le référencer naturellement. Mais, cela ne se fait pas tout seul même si, généralement les sites utilisant la plateforme sont bien référencés sur les moteurs de recherche. Il y a de nombreuses règles techniques à suivre aux niveaux du code et des textes et medias. Bien entendu, la vitesse est un critère à ne pas négliger. Cependant, il ne suffit pas simplement d’utiliser WordPress pour obtenir du trafic. Il faut prendre en compte tout l’environnement qui peut booster le site web comme le référencement naturel, le référencement payant, le partage sur les réseaux sociaux, l’utilisation de Google Analytics… Ces éléments vont augmenter le trafic sur les différents articles et pages du site web.

De plus en plus de thèmes sont Responsive Web Design afin de s’adapter aux smartphones et aux tablettes ce qui est un avantage si l’on considère l’augmentation d’utilisation de ces appareils. Les utilisateurs peuvent donc s’adapter à la tendance et ne pas perdre du trafic. Attention, si vous partez sur un thème sur-mesure, il faut bien développer la version Responsive.

 

Les inconvénients de WordPress pour votre site web

Le premier concerne la sécurité, WordPress est régulièrement confronté au piratage informatique. Les propriétaires vont devoir sécuriser leur site WordPress afin de ne pas subir des attaques. Ensuite concernant les plugins, il faut faire attention et utiliser des plugins de confiance pour éviter les failles de sécurité. Certains scripts sont dangereux et peuvent hacker votre site web. De plus, certains consomment énormément de ressources serveur et créent des ralentissements ou des erreurs. Il faut donc un certain temps pour connaître et comprendre le système. Enfin, WordPress étant une plateforme qui évolue sans cesse, il faut maintenir votre plateforme à jour régulièrement pour éviter tout risque de piratage, d’incompatibilité et d’obsolescence